Le jeudi 12 janvier 2023 a eu lieu l’inauguration de la dernière extension de la House of Biohealth (HOBH) en présence de S.A.R. Grand-Duc héritier, de Mme. Paulette Lenert, Ministre de la Santé et de M. Franz Fayot, Ministre de l’Économie. Étaient également présents Mme. Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de Sanem, M. Jeannot Fürpass, bourgmestre de Mondercange ainsi que M. Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch. Et les administrateurs de la société Innovation Cluster, représentée par Jean-Paul Scheuren, Romain Poulles et Roby Schintgen.

La House of BioHealth (HoBH) est un projet collaboratif entre le ministère de l’Économie, des investisseurs privés et le Syndicat intercommunal responsable de la zone d’activités économiques régionales d’Ehlerange (ZARE).
Cette initiative novatrice au Luxembourg offre un espace clé en main aux entreprises innovantes opérant dans les secteurs de la biotechnologie et des technologies numériques de la santé. La HoBH met à leur disposition des laboratoires aménageables, ce qui leur permet de démarrer rapidement leurs activités de recherche et développement.

Le projet s’est déployé en trois phases, représentant un investissement total d’environ 60 millions d’euros, pour une superficie de 15 000 m2.

3 phases de développement de 2015 à 2023

Les bâtiments I et II, ouverts respectivement en 2015 et en 2018, abritent principalement des PME actives dans le domaine de la HealthTech, ainsi que certaines activités de recherche du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). Actuellement, ces bâtiments emploient environ 450 personnes. La deuxième extension comprend également un bioincubateur équipé de 350 mètres carrés d’espaces de laboratoire déjà aménagés, destinés à accueillir des spin-offs et des start-ups du secteur HealthTech.
La troisième extension a été officiellement inaugurée lors de cette journée. Portant sur 5.000 m2 de surface supplémentaire, la troisième et dernière extension permet d’accueillir au final jusqu’à 650 chercheurs sur près de 9.500 m2 de surface pour laboratoires et 5.500 m2 de surface pour bureaux.

“Campus HE:AL” : compléter les infrastructures actuelles

Lors de la cérémonie d’inauguration, Romain Poulles, directeur général de PROgroup, a fait le point sur l’avancement du projet de création du Campus HE:AL, dévoilé en mars 2022. Ce projet d’envergure vise à compléter les infrastructures d’accueil existantes dans le domaine des technologies de la santé et à offrir un cadre propice au développement d’une communauté d’innovation en HealthTech à l’échelle nationale.
Avec une surface constructible potentielle de plus de 50 000 mètres carrés, le Campus HE:AL a également pour objectif d’accroître la visibilité internationale de l’innovation dans le secteur des technologies de la santé au Luxembourg.

Depuis la signature en mars 2022 d’un protocole d’accord entre les porteurs du projet et le ZARE pour l’obtention d’un droit de superficie sur le terrain, suivi de la création de la société “HE:AL Campus S.A.” en juillet 2022, un appel à projets a été lancé pour la réalisation du plan directeur des bâtiments. Ce plan sera ensuite présenté au public et soumis à une consultation publique impliquant toutes les parties prenantes du projet afin de sélectionner le lauréat de l’appel à projets.

Lors de la séance inaugurale, la Vice-Première ministre et ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont souligné le développement impressionnant du secteur de la santé et des sciences de la vie, qui a donné lieu à une industrie florissante. De son côté, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a rappelé l’importance du secteur des technologies de la santé pour la diversification de l’économie luxembourgeoise et a mis en avant le rôle prépondérant de la House of Biohealth dans le développement de ce secteur, en réunissant les acteurs clés sous un même toit.

 

La cérémonie d’inauguration s’est conclue par la coupe du ruban symbolique marquant l’ouverture de la troisième extension.
La construction de la House of Biohealth a joué un rôle majeur dans le développement du secteur des technologies de la santé, qui est l’un des piliers de la stratégie de diversification économique du pays. Elle a attiré de nombreux acteurs de renom et a assuré un développement durable du secteur. La création du Campus HE:AL constitue la prochaine étape cruciale pour pérenniser le succès du secteur à long terme : il combinera le monde physique et le monde numérique et favorisera la mise en réseau et l’accès à de nouveaux services tant au niveau local qu’international.