OrganoTherapeutics a récemment rejoint la House Of BioHealth. Nous avons rencontré Jens Christian Schwamborn pour connaître leurs aspirations et leurs méthodes biotechnologiques innovantes pour lutter contre les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson.

 

Qui est à l’origine de la société biotechnologique OrganoTherapeutics et sur quoi travaille-t-elle ?

Jens Christian Schwamborn OrganoTherapeuticsOrganoTherapeutics a été créée sous l’égide de Jens Christian Schwamborn, en juillet 2019, le temps de lancer le projet avant le début de la pandémie. OrganoTherapeutics a pour mission de rechercher des traitements pour les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson. Pour ce faire, ils développent des mini-cerveaux en 3D à partir de cellules souches, afin d’obtenir plus d’informations qu’avec les méthodes traditionnelles. Comme cette approche peut être entièrement personnalisée, ils peuvent trouver le traitement le plus efficace pour le cas de chaque patient.

 

OrganoTherapeutics travaille essentiellement sur deux modèles commerciaux : d’une part, ils développent leurs propres médicaments, espérant un jour les commercialiser, et d’autre part, ils collaborent avec d’autres sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et les soutiennent dans leur développement grâce à leur plateforme technologique.

 

Rejoindre la House of BioHealth pour une meilleure productivité

OrganoTherapeuticsOrganoTherapeutics a eu le plaisir de rejoindre l’institut de recherche la House Of BioHealth en décembre. Concrètement, ils ont accès à un espace de laboratoire de pointe qui leur permet de travailler sur leurs recherches de manière optimale. En effet, pour mener à bien leur mission, ils ont besoin de cultiver des cellules, de réaliser des expériences et d’utiliser la microscopie entre autres techniques d’analyse. Sur le plan humain, le fait de faire partie de la House Of BioHealth et de l’incubateur d’innovations du ministère de l’économie leur permet de ne pas être isolés, d’assister à des événements et de rencontrer d’autres innovateurs, tout en bénéficiant d’un coaching et d’un mentorat précieux. Ils font ainsi partie de l’écosystème et contribuent à enrichir l’innovation dans le domaine de la biotechnologie.

 

Perspectives d’avenir pour OrganoTherapeutics

Jens C. Schwamborn est optimiste quant à l’avenir. L’objectif principal est d’être en mesure, dans les cinq prochaines années, de réaliser des essais cliniques concluants de leurs composés afin de les mettre à la disposition des patients atteints de la maladie de Parkinson. À plus long terme, OrganoTherapeutics ambitionne de devenir un fournisseur de tests personnalisés. L’exemple de Jens C. Schwamborn est très parlant : pour les maux de tête, nous essayons plusieurs médicaments par nous-mêmes pour identifier celui qui fonctionnera le mieux. A l’échelle des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, pouvoir réaliser ces tests personnalisés sur des mini avatars sera beaucoup moins contraignant pour les patients, et surtout un gain de temps considérable.

 

Intégrée à l’écosystème florissant de la House of BioHealth, OrganoTherapeutics sera désormais un talent majeur dans l’innovation biotechnologique, contribuant à trouver des solutions éthiques pour les patients souffrant de maladies neurodégénératives. Grâce à un environnement de travail favorable, leurs recherches sur les cellules souches feront indéniablement progresser la médecine dans le futur.